Tout connaître sur
le monde des insectes !
Insectes > Phasmes

Phasmes

Les phasmes, ou phasmidés, sont les rois du camouflage. Parés de nervures, de piques et de nœuds, ils imitent à la perfection l’usure du bois, prennent des aspects de brindilles, de branches, pouvant rester immobiles pendant des heures.

Phasmes

Ils se fondent à merveille dans leur environnement pour se cacher de leurs prédateurs. Ils se camouflent jusque dans leur manière de se déplacer, très lente, ou par progression subite, un peu comme s'ils étaient mus par le vent. Certaines espèces volent ou rampent. Chacune des quelque 300 espèces répertoriées a développé sa propre stratégie, adaptée à son environnement.

Les phasmes évoluent dans toutes les parties du globe avec toutefois une prédilection pour les zones tropicales et humides. Herbivores, ils se nourrissent de ronces, de feuilles, de petites pousses tendres...

Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, d’autres insectes, des araignées et quelques petits rongeurs qui adorent grignoter leur fine carapace. Pour s'en protéger, les phasmes restent immobiles la journée, sur une plante, évoluant surtout la nuit pour ne pas se faire remarquer.

Si les femelles sont, parfois plus grandes, possédant deux petites cornes sur la tête, il est toutefois très difficile de les distinguer des mâles. Les phasmes se reproduisent de deux manières. D’une façon sexuée où les œufs fécondés donnent des spécimens mâles et femelles. La deuxième reproduction est monoparentale, par les femelles. Nommée parthénogenèse, elle ne donne naissance qu’à des phasmes femelles. La ponte est de 2 à 4 œufs par jour, ce qui fait rapidement une petite colonie ! Les phasmes s'élèvent très bien. En cours de sciences naturelles notamment, ils permettent une approche parfaite de la vie des insectes depuis leur gestation jusqu’à leur éclosion, leur développement, leurs métamorphoses diverses. Bien qu'ils changent peu, seulement de taille pour la plupart d'entre eux, cette évolution jusqu'à la morphologie adulte peut durer jusqu'à un an. Les phasmes s'adaptent très bien hors de leur milieu naturel, placés dans un terrarium plus ou moins vaste, au milieu d’herbes et de branches correspondant à leur espèce. Les phasmes « bâton », déguisés naturellement en brindille, sont parmi les plus curieux qu’il est donné d’étudier. L’engouement est tel que ce sont plus de 300 spécialistes qui les élèvent dans le monde avec ferveur afin d’en comprendre toute la magie. Une véritable charte de ces élevages est établie pour être sûr que les phasmes soient traités au mieux, selon leur provenance.

Un insecte qui intrigue et qui n’effraie guère, contrairement à certains autres spécimens. Il fascine plutôt avec ses qualités et sa discrétion.

Insectes > Phasmes