Tout connaître sur
le monde des insectes !
Insectes > Guèpes

Guèpes

Les guêpes appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, du sous-ordre des Aprocrita et du genre Vespula.

Guèpes

Il en existe de très nombreuses espèces, quelque 200.000, qui varient par la taille, la morphologie et leur environnement.

Sa tête porte des mandibules, un appareil broyeur-lécheur, des antennes, deux yeux et trois ocelles infrarouges. Son thorax présente six pattes et deux paires d’ailes membraneuses. Son abdomen est recouvert d’une sorte de duvet jaune strié de noir, terminé en son extrémité par un dard porteur de venin. Ainsi repérable de loin, elle sera évitée par instinct des animaux et des humains.

Très actives en plein cœur de l’été, les guêpes aident à la pollinisation, se nourrissant des matières sucrées au cœur des fleurs et des plantes, mais aussi de pucerons.

Elles vivent en communauté selon une société très organisée, qui possède sa propre odeur, imprimée chimiquement dans chaque individu dès la naissance. Cette signature chimique permet de repérer tout intrus dans le nid. Chaque guêpe possède également la sienne propre qui permet de renseigner les autres sur sa caste, sa fonction, son sexe, son âge.

Ces colonies sont formées chaque printemps grâce à la fabrication du nid et à la fécondation de la Reine. Le nid est un édifice judicieusement préparé par la reine, au départ assez petit, dans lequel elle pond ses premiers œufs. Une fois éclos, apparaissent les premières ouvrières qui se mettent au travail pour l’agrandir. Par un mélange de bois mastiqué et de salive, elles vont produire une pâte assez compacte et résistante qui servira à la fabrication des multiples alvéoles qui constituent le nid. Le résultat est une merveille architecturale, aérée, qui ne cesse de grandir, au rythme des pontes de la reine.

C’est ainsi que le cycle de vie des guêpes s’instaure. La reine pond des œufs, qui deviennent des larves, puis des pupes, et atteignent enfin leur physionomie d’adulte. À partir d’une seule reine, une véritable vie communautaire s’instaure. Fécondée par le mâle au début de l'automne, elle stockera la semence jusqu'aux beaux jours, hibernant bien au chaud l'hiver. Les mâles, ainsi que les ouvrières meurent assez rapidement. La reine quant à elle peut vivre une année, sa relève étant assurée par une nouvelle reine et la création d'un nouveau nid.

Les guêpes très utiles dans la nature sont pourtant pourchassées par l'homme qui redoute ses piqûres. La douleur du dard plantée dans la peau est en effet très vive et peut s'accompagner de fièvre ou de réactions allergiques extrêmement graves. Notamment si la piqûre se situe dans le cou, la gorge ou la cavité buccale, l'œdème provoqué en cas d'allergie peut être fatal. Une piqûre de guêpe ne doit donc jamais être prise à la légère.

De par leur mode de vie, mais aussi les caractéristiques de leur venin, les guêpes constituent une source d’études et d’analyses fascinantes pour les chercheurs, tout en contribuant à maintenir l’écosystème des zones où elles s’épanouissent le mieux.

Insectes > Guèpes